Aller au contenu principal
European Education and Culture Executive Agency

Intra-Afrique

(2014-2020) Soutenir la mobilité universitaire en Afrique.

Sur la période 2016-2020, le programme de mobilité universitaire Intra-Afrique a soutenu la mobilité des étudiants et des membres du personnel en Afrique. Le programme avait pour objectif général de renforcer le développement du capital humain en Afrique, tout en stimulant la coopération intra-africaine, comme le demande l’Agenda 2063.

Ses objectifs spécifiques étaient les suivants:

  • accroître l’employabilité des étudiants,
  • améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en Afrique et sa pertinence à l’égard de la vision du développement en Afrique,
  • renforcer la modernisation et l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur africains,
  • promouvoir le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique.

La mobilité des étudiants et du personnel entre les établissements d’enseignement supérieur visait à leur permettre d’acquérir des connaissances et des compétences plus solides et d’améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement et de l’apprentissage grâce aux échanges de pratiques.

Le programme a également œuvré pour renforcer les stratégies de modernisation et d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur grâce à la mise en place de mécanismes de gestion de la mobilité, dans le but d’accroître la capacité de ces établissements à établir des partenariats avec d’autres établissements et à mener des actions communes de collaboration et de recherche.

En outre, le programme a œuvré pour rassembler des établissements d’enseignement supérieur de différentes régions, ce qui nécessitait la mise en place de mécanismes appropriés pour l’organisation des échanges, tels que des mécanismes de comparaison des programmes d’études et de reconnaissance des périodes d’études à l’étranger. Le programme visait donc à renforcer l’harmonisation et la standardisation de l’enseignement supérieur conformément à la stratégie d’harmonisation de l’enseignement supérieur de l’Union africaine.

Le programme de mobilité universitaire Intra-Afrique a été mis en place dans le cadre du programme panafricain (instrument de financement de la coopération au développement) et se fonde sur l’expérience du programme de mobilité universitaire intra-ACP.

L’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA) était responsable de la gestion de ce programme, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et sous la supervision de la direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne.

Informations complémentaires

Pour les appels à propositions passés, les résultats de la sélection et tout espace de bénéficiaire non inclus dans la liste suivante, veuillez consulter les archives ici.

Filtrer par

Intra-Afrique (5)

RSS
Résultats 1 sur 5