Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
European Education and Culture Executive Agency

Bourses d’études intra-Afrique

Cette page fournit des informations sur les possibilités de bourses d’études intra-Afrique, notamment en ce qui concerne les procédures de candidature, les bourses disponibles et un catalogue de consortiums proposant des offres de mobilité à des fins d’apprentissage.

Gruppe internationaler Jugendlicher im Gespräch Par Daniel Ernst stock.adobe.com
Bourses d’études intra-Afrique

Soutenir la mobilité des étudiants et des membres du personnel en Afrique

Bienvenue au programme de mobilité universitaire intra-Afrique, une initiative de l’Union européenne visant à favoriser la mobilité internationale à des fins d’apprentissage sur le continent africain.  

Ce programme étend les possibilités d’octroi de bourses aux étudiants et aux stagiaires africains qui poursuivent des diplômes de master et de doctorat, ainsi qu’aux membres du personnel universitaire.

Explorer les possibilités et s’engager dans un parcours universitaire novateur avec le programme de mobilité universitaire intra-Afrique.

Qui peut postuler?

Les étudiants qui résident en Afrique et sont ressortissants d’un pays africain peuvent postuler pour l’un de ces deux types de mobilité:

- Mobilité de niveau master ou doctorat 
Pour être éligible, vous devez être inscrit ou admis dans un établissement d’enseignement supérieur établi en Afrique ou avoir obtenu un diplôme universitaire délivré par un tel établissement.

Cette possibilité de mobilité peut être soit de courte durée, soit porter sur toute la durée d’un programme universitaire.

- Mobilité en tant que stagiaire 
Pour être éligible, vous devez être inscrit à un programme de licence/master/doctorat dans l’un des établissements d’enseignement supérieur africains participant aux consortiums intra-Afrique sélectionnés à partir de 2023.

Les stagiaires effectueront des périodes de stage auprès d’organisations privées ou publiques situées dans un pays différent de celui de leur nationalité ou de leur lieu de résidence.

Les projets sélectionnés en 2019 et 2020 peuvent également offrir des possibilités de stage, dans le cadre d’une période de mobilité pour des études de master ou de doctorat.

 

La mobilité du personnel concerne les membres du personnel académique, administratif ou technique travaillant dans les établissements d’enseignement supérieur appartenant aux consortiums intra-Afrique. Les activités concernées peuvent inclure des missions d’enseignement, des activités de recherche, des tâches administratives, la participation à des cours de formation ou la dispense de tels cours, l’élaboration de programmes d’études, un soutien technique, etc. 

Comment poser votre candidature?

Pour demander une bourse dans le cadre du programme de mobilité universitaire intra-Afrique, vous devez suivre les étapes suivantes:

- consulter la liste des consortiums/projets intra-Afrique sélectionnés;. 

- consulter le site web du consortium/projet qui vous intéresse pour découvrir les programmes universitaires disponibles dans différentes disciplines, examiner les conditions d’admission, les conditions d’octroi des bourses et l’ensemble de la procédure de demande de bourses;

- postuler directement auprès du consortium/projet en suivant les instructions figurant sur son site web.

Si vous êtes affilié à l’un des établissements d’enseignement supérieur appartenant à l’un des consortiums intra-Afrique sélectionnés, vous pouvez également contacter votre bureau des relations internationales pour obtenir de l’aide.

Pour plus d’informations sur la manière de déposer une demande de bourse, regardez ce tutoriel vidéo:

Bourses d’études disponibles

Le type de mobilité et sa durée déterminent le montant de la bourse.

Cette bourse:

- vous fournira une allocation de subsistance et une assurance; 

- contribuera à vos frais de voyage et de visa; 

- couvrira vos frais de participation (par exemple, les frais de scolarité et d’inscription);

- contribuera aux coûts de vos travaux de recherche en fonction du budget disponible; 

- les boursiers handicapés peuvent bénéficier d’une aide supplémentaire. 

Si vous postulez pour un projet sélectionné en 2019 et 2020, les conditions d’octroi de bourses peuvent varier. 

Domaines thématiques

Chaque consortium offre des possibilités de mobilité dans diverses disciplines, principalement axées sur des domaines liés à l’agriculture, à l’ingénierie, aux technologies de l’information et de la communication, à l’environnement et au changement climatique.

Filtrer par

Bourses d’études intra-Afrique (29)

RSS
Résultats 1 sur 20
COllaborative Graduate Training to Enhance Climate Smart Agriculture and Biodiversity ConsErvATion in East and Central Africa
Mobility for high skilled scientists and entrepreneurs on orphan crops in higher education for accelerated climate change solutions in Africa
Capacity Building of African Young Scientists in Precision Agriculture Through Cross-Regional Academic Mobility for Enhanced Climate-Smart Agri-Food System
Mobility 4 Agricultural International Networks Supporting Thematic Resilience and Enhancing Adaptation and Mitigation (MAIN)STREAM
Promoting inclusive Homegrown clean energy solutions for climate change adaptation and mitigation in Africa

HCE Solutions - https://hcesolutions.org

Mobility for Plant Genomics Scholars to Accelerate Climate-Smart Adaptation Options and Food Security in Africa II
Fostering Research and Intra-African knowledge transfer through Mobility and Education
Réseau de formation de scientifiques africains dans le domaine de l’ingénierie pour un développement industriel durable en Afrique