Aller au contenu principal
European Education and Culture Executive Agency

Erasmus+

(2014-2020) Le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe.  

Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Entre 2014 et 2020, son budget de 14,7 milliards d’euros a offert à plus de 4 millions d’Européens la possibilité de partir à l’étranger pour étudier, se former, acquérir une expérience professionnelle ou faire du volontariat.

Erasmus+ n’a pas seulement offert des possibilités aux étudiants. Fruit de la fusion de sept programmes précédents, Erasmus+ a offert des possibilités à un large éventail de particuliers et d’organisations.

Pour la période 2014-2020, le but d’Erasmus+ était de contribuer à la stratégie Europe 2020 pour la croissance, l’emploi, l’équité sociale et l’inclusion, ainsi qu’à la réalisation des objectifs du cadre stratégique EF2020 pour l’éducation et la formation.

Sur cette même période, Erasmus+ a également œuvré pour promouvoir le développement durable de ses partenaires dans le domaine de l’enseignement supérieur, ainsi qu’à contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse.

Les problématiques couvertes par le programme incluent les points suivants:

  • réduire le chômage, surtout chez les jeunes;
  • promouvoir l’éducation des adultes, notamment dans le but d’acquérir de nouvelles compétences et celles exigées par le marché du travail;
  • inciter les jeunes à participer à la démocratie européenne;
  • soutenir l’innovation, la coopération et la réforme;
  • faire reculer l’abandon scolaire;
  • promouvoir la coopération et la mobilité parmi les pays partenaires de l’UE.

Le programme Erasmus+ 2014-2020 a permis:

  • à des individus de se rendre à l’étranger pour des actions de motricité ou de volontariat et de recevoir une formation linguistique,
  • à des organisations de collaborer dans le cadre de partenariats de projet dans les domaines de la formation universitaire et professionnelle, des établissements scolaires, de l’éducation des adultes et des manifestations sportives européennes.

Erasmus+ a également soutenu l’enseignement, la recherche, le travail en réseau et le débat d’orientation dans le cadre de sujets liés à l’UE.

Le programme Erasmus+ 2014-2020 a eu une forte dimension internationale, passant par une coopération étroite avec les pays partenaires, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur et des jeunes, par le biais de partenariats institutionnels, de coopération avec les jeunes et d’initiatives de mobilité, et ce dans le monde entier.

Informations complémentaires

Le programme Erasmus+ 2021-2027 poursuit sur la lancée de son prédécesseur. Pour prendre connaissance des possibilités de financement offertes par le programme Erasmus+ pour la période 2021-2027, veuillez consulter le portail «Funding & Tender Opportunities» de la Commission européenne.

Pour les appels à propositions passés, les résultats de la sélection et tout espace de bénéficiaire non inclus dans la liste suivante, veuillez consulter les archives ici.
Certains des masters conjoints Erasmus Mundus, qui font partie du programme Erasmus Mundus 2007-2013, fonctionnent encore. Les documents de travail sont fournis dans l’espace de bénéficiaire.

Filtrer par

Erasmus+ (73)

RSS
Résultats 1 sur 20