Skip to main content
European Education and Culture Executive Agency

Corps européen de solidarité

(2014-2020) Soutenir les activités et les projets qui favorisent la solidarité dans la société européenne.

Entre 2018 et 2020, le Corps européen de solidarité a œuvré pour favoriser la solidarité dans la société européenne et inciter les jeunes et les organisations à s’impliquer dans des activités accessibles de haute qualité.

Le Corps européen de solidarité a permis à 100 000 jeunes de participer à la résolution de situations problématiques dans toute l’Europe. Avec un budget de 375,6 millions d’euros pour la période 2018-2020, le programme a permis aux participants de faire du volontariat, de suivre des stages, d’obtenir des emplois et de mener leurs propres projets de solidarité.

Les actions opérationnelles suivantes ont été mises en œuvre dans le cadre du programme:

  • volontariat,
  • stages et emplois,
  • projets de solidarité.

En outre, le Corps européen de solidarité a appuyé une série de mesures de qualité et de soutien, ainsi que des initiatives d’éducation non formelle et informelle.

Ces actions ont été gérées en partie au niveau national, par des agences nationales, et en partie au niveau européen, par l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). La Commission européenne était responsable des politiques du Corps européen de solidarité et a supervisé la mise en œuvre générale du programme.

Les actions du Corps européen de solidarité gérées par l’EACEA étaient les suivantes:

  • les équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires;
  • les labels de qualité au niveau européen.

Outre ces actions, l’EACEA était également chargée de fournir aux participants du Corps européen de solidarité les services horizontaux suivants:

  • assurance,
  • soutien linguistique en ligne;
  • formation générale en ligne.

Informations complémentaires

Le programme 2021-2027 du Corps européen de solidarité poursuit sur la lancée de son prédécesseur. Pour prendre connaissance des possibilités de financement offertes par le Corps européen de solidarité pour la période 2021-2027, veuillez consulter le portail «Funding & Tender Opportunities» de la Commission européenne.

Pour les appels à propositions passés, les résultats de la sélection et tout espace de bénéficiaire non inclus dans la liste suivante, veuillez consulter les archives ici.

Filtrer par

Corps européen de solidarité (3)

RSS
Résultats 1 sur 3